Pierre Devillers, Ostéopathe D.O.
2 place du moulin de cage
93450 L'Île Saint-Denis
Tél: 09 51 54 01 15 / 06 50 77 29 91
Les troubles de la fertilité concernent plus d'un couple sur six selon une étude des prises en charges en centres d'aide médicale à la procréation. Et ces chiffres n'ont de cesse d'augmenter au fil des ans. De fait, les troubles de la fertilité sont devenus un motif de consultation de plus en plus commun.
Les traitements classiques
En premier lieu, dans toute prise en charge d'un couple ayant un désir d'enfant qui semble avoir du mal à se réaliser, il convient de faire le bilan contextuel et environnemental du couple.
En effet, l'âge, le poids, la prise de toxiques ou certaines pathologies sous jacentes (telles que le diabète, l'endométriose ou certaines maladies sexuellement transmissibles) influent significativement sur la conception.
De plus, une courbe de température, bilan hormonal et infectieux ainsi qu'une hystérosalpingographie pour la femme et spermographie pour l'homme permettront d'orienter le diagnostique et d'adapter la prise en charge adaptée.
Les traitements les plus fréquemment proposés dans le circuit médical classique sont des suppléments hormonaux pour la femme en cas de cycles menstruels irréguliers ou de troubles de l'ovulation; une insémination artificielle en cas d'insuffisance en production ou qualité des spermatozoïdes; et finalement une procréation médicalement assistée en cas d'échec des solutions précédentes.
Mon approche
Comme dit plus haut, je procède avec mes patients au bilan contextuel et environnemental du couple. Je fais le point sur le parcours effectué jusqu'ici par le couple en désir de conception et complète au besoin en demandant des examens complémentaires. De plus, si elle n'est pas sous supplément hormonal, je demande à la patiente d'effectuer un relevé de ses courbes de températures actuelles qui approfondira l'étude des cycles menstruels telle que je l'effectue en cas de dysménorrhée (cf Traitement des règles douloureuses).
La partie pratique de la consultation concernera surtout Madame. En effet, la régulation hormonale est plus complexe et plus sensible chez la femme, et des restrictions de mobilité utérine peuvent perturber la nidation.
Aussi même si les tests et traitement ostéopathique resteront holistiques, une attention toute particulière sera portée sur les sphères crannienne et du petit bassin (je rappelle à toute fin utile que tout mes traitements sont faits exclusivement par voie externe. Je n'effectue aucun toucher pelvien).
Ainsi mon intervention en tant qu'Ostéopathe vise à harmoniser et stimuler le cycle hormonal, et optimiser les dispositions utérines et ovariennes.
En général, les deux ou trois premières séances sont espacées d'un mois environ puis le suivi sera davantage espacé.
Il est toujours difficile et délicat d'évaluer l'influence des thérapeutes sur la conception naturelle. Néanmoins l'écrasante majorité des couples que j'ai accompagné dans leur désir de conception (certains ayant souffert déjà plusieurs années de l'insatisfaction de ce désir) a finalement conçu leur premier enfant dans l'année.
« Bonjour,
Je viens par ce mail vous annoncer la bonne nouvelle : je suis enceinte de 3 semaines environ !
Je n’aurai pas eu le temps de prendre ma température bien longtemps 😊
Néanmoins, merci : mes vacances commencent sous d’heureux auspices. » - Mme B.
« Bonjour M.Devillers,
vous m'avez accompagné sur plusieurs RDV dans mon désir de grossesse, et j'ai la joie de vous annoncer que je suis enceinte !
Je l'ai appris le -XX XX XX- et je suis donc actuellement à 9 semaines de grossesse.
J'ai quelques douleurs de dos et des migraines, et je souhaiterai savoir si vous pouvez me "manipuler" alors que je suis enceinte ?
si tel est le cas, je souhaiterai prévoir un RDV.
bien à vous, » - Mme P.
www.osteopathe-ilesaintdenis.fr est un sité hébergé par www.one.com - © 2016 Pierre Devillers all rights reserved.
- Mentions légales - Partenaires - Plan du site - Contact -